Les instruments et percussions de la batucada

Découvrez les percussions brésiliennes des écoles de samba : surdo, repinique, caisse claire, agogo et bien d'autres avec des vidéos des techniques instrumentales pour la batucada.

Les instruments de la batucada sont les percussions brésiliennes qui composent un orchestre de tambours de Rio et de São Paulo. Au Brésil, ces instruments ont des techniques précises qui sont parfois détournées dans les batucadas françaises et européennes.
L'apprentissage des vraies techniques musicales de la batucada est long et fastidieux pour certains instruments, mais c'est le seul moyen pour approcher le swing brésilien qui donne envie de danser le pas rapide de la samba que l'on retrouve au carnaval de Rio. Notre groupe de samba jouent ces instruments de samba lors des shows brésiliens qu'il propose avec ces danseuses à plumes et ces percussionnistes. Les musiciens du groupe proposent aussi un Team building percussions brésiliennes pour les entreprises et les sociétés.
Les percussions des autres styles de musiques brésiliennes (Maracatu, Samba-Reggae...) ne seront pas abordées dans cette page.
Pour avoir une idée du son d'une école carioca avec un swing super, jouez avec les différents instruments de la batucada de l'école de samba Grande Rio. Ce jeu permet d'écouter les percussions brésiliennes séparément, de couper certaines sections comme les surdos, d'entendre l'imbrication des caixas et des repiques, de suivre la tourne des tamborims, d'écouter le chant de la cuica, c'est génial ! Attention il ne marche que sur des plateformes qui supportent le flash (problèmes sur tablettes et smartphone).
Si vous souhaitez apprendre les percussions brésiliennes, voici une liste de plusieurs batucadas et écoles de samba en France qui vous propose un enseignement sur les percussions traditionnelles de Rio.

Agogo à quatre cloches

L’agogo

L’agogo est composé de deux ou de quatre cloches en métal, parfois en bois, que l’on frappe avec une baguette en bois ou en fer. Dans les écoles de samba de Rio, il est toujours en fer et depuis de nombreuses années, c'est l'agogo à quatre tons qui est joué dans de nombreuses batucadas et baterias. Les agogos à quatre cloches accompagnent le samba enredo avec des rythmes très variés.

caixa brésilienne

La caixa brésilienne

La caixa brésilienne est une caisse claire qui se joue avec une sangle comme un tambour ou sans sangle. La caixa est jouée avec deux baguettes en bois. Les rythmes joués sur cet instrument imposent un swing particulier à la cadence musicale de l'orchestre de percussions et les phrases rythmiques sont souvent différentes dans chaque école de samba.

Chocalho brésilien

Le chocalho

Le chocalho est un instrument que l'on secoue. Le chocalho est composé de cymbalettes qui produisent un son très aigu en s'entrechoquant. Cet instrument apporte dans les batucadas de Rio le swing typique de la musique brésilienne qui donne l'envie de danser avec le pas rapide du samba no pé. La technique instrumentale est un va-et-vient qui demande de l'énergie dans les bras.

Répique et baguette

Le repique

Le Repique est un tambour composé d'un fût métallique avec deux peaux. On joue le repique avec une baguette en bois et la main nue. Cette percussion brésilienne se rapproche le plus des percussions africaines comme le djembé. Cet instrument exécute les questions-réponses et les appels rythmiques qui font démarrer l'orchestre de batucada.

Surdo avec mailloche

Le surdo

Le Surdo est le plus gros tambour de la bateria qui joue les basses que l'on entend à des centaines de mètres quand une batucada défile. Le surdo est composé d'un gros fût en métal avec deux peaux animales qui est joué avec une mailloche. Les surdos sont les garants de la cadence et ils n'ont pas le droit à l'erreur. Il y a trois rôles de surdos qui maintiennent l'assise rythmique du groupe.

tamborim et baguette

Le tamborim

Le tamborim est une petite percussion qui tient dans une main et qui est frappé avec une baguette souple en plastique. Sa technique consiste à tourner l'instrument pour obtenir la virade le débit du swing musical brésilien. Dans les baterias de Rio et de São Paulo, les tamborims jouent des enchaînements de rythmes pour accompagner la chanson de carnaval de l'école de samba.