L’agogo est une percussion brésilienne composée généralement de deux ou quatre cloches en métal que l’on frappe avec une baguette en bois. Des variantes de cet instrument sont parfois en bois mais dans les écoles de samba de Rio, il est toujours en fer. Les agogos se retrouvent dans une grande majorité des nombreux styles musicaux brésiliens qui diffèrent selon les régions. L'agogo est bon instrument pour débuter l'apprentissage des percussions de la batucada.
L’agogo à deux tons (deux cloches) se retrouve dans différents genres de Samba. A Rio de Janeiro, il a longtemps accompagné les batucadas de rue avec les rythmes du partido alto et ses variantes. Il est encore joué aujourd'hui dans la mythique école de samba Mangueira. Cet instrument est parfois présent dans les chansons populaires du Pagode et dans les roda de samba. L'agogo à deux cloches est assez simple techniquement pour commencer un apprentissage des percussions brésiliennes. L'agogo est proposé aux participants de l'incentive percussions dans l'entreprise.
Aujourd’hui les agogos à 4 tons (4 cloches) se retrouvent dans de nombreuses baterias d’écoles de samba. L'agogo à deux cloches a disparu de la plupart des grands ensembles de percussions de Rio.Les mélodies de base sont des variantes du Partido Alto qui est un rythme important du samba. On retrouve comme au tamborim des conversations rythmiques qui accompagnent les arrangements du samba enredo, ce qui permet une variété de phrasée musicaux. Instrument un peu lourd, il est quand même très agréable à jouer. L’école de samba de Rio réputée pour ces agogos à 4 cloches est Império Serrano.
Voici deux phrases rythmiques de l'agogo que l'on peut jouer pour accompagner une samba de Rio chantée ou dans une batucada.