Le tamborim est une petite percussion brésilienne en métal avec une peau synthétique. Cet instrument tient dans une main, et il est frappé avec une baguette souple en plastique par l’autre main. Malgré sa petite taille, le tamborim produit des sons aigus très puissants. Cette percussion se retrouve seulement dans les baterias des écoles de samba de Rio et de São Paulo ; elle n’est pas jouée dans les musiques percussives de Bahia et du Nordeste du Brésil. Les discours rythmiques très variés du tamborim en font un des instruments brésiliens très importants dans les batucadas.
La section tamborim d’une école de Samba joue une suite de rythmes différents, ainsi qu’une tourne pour accompagner un show de bateria ou la chanson d’un samba-enredo. Les joueurs de tamborim doivent connaître par cœur de nombreux arrangements musicaux pour accompagner lors de bals des écoles de samba du Samedi soir les nombreuses chansons (samba-enredo) des années précédentes et des autres écoles de samba.
Certains rythmes du tamborim sont joués à plat, mais la technique principale est une tourne que l’on nomme « virade » qui consiste à jouer un débit de doubles croches (4 coups par pulsation) en tournant le tamborim. Ce débit swingué se retrouve au chocalho et au repinique. Lors des cours de percussions du Brésil, la technique de virade est enseignée en fonction du nombre de séances.