Le voyage Paris-Rio en avion est généralement rapide mais pour atterrir à Natal, c'est bien plus long. Il faut compter une douzaine d'heures de Paris à Rio ou São Paulo en direct. Pour aller à Natal, c'est difficile de trouver un vol direct et peut-être impossible. Nous sommes obligés de faire une escale au Brésil avant de prendre une correspondance pour Natal. Petite escale à Rio de Janeiro avec Air France. Puis arrivée de nuit à Natal une vingtaine d'heures après le départ de Paris. C'est bon de retrouver la chaleur nocturne à la fin du mois d'Octobre. Nous arrivons pour profiter de ce voyage à Natal. Natal nous voila !
La première chose à faire est de trouver un avion. Pour un grand voyageur comme moi, c'est déjà une tache compliquée. Internet est pollué par des sites qui comparent les prix, et franchement c'est galère. J'ai décidé d'essayer sur les sites officiels des compagnies les plus connues : Air France, la TAP portugaise, La TAM Brésilienne, Iberia les espagnols... Après plusieurs jours de recherche, le choix s'est fait pour Air France : Cocorico...Ceci pour trois raisons : le site est clair et fluide, les prix ne varient pas et il n'y a pas d'escale mystique...Le prix pour un aller-retour Paris-Rio ou Paris-São Paulo est autour de 900€ pour une place prise trois mois à l'avance...j'ai trouvé moins cher ailleurs, mais le voyage est plus long et les différences de prix ne sont pas énormes. Il faut aussi faire attention au jour et à l'heure du vol pour voir les frais annexes que cela engage (déplacement à l'aéroport, hôtel si tôt le matin, repas), on peut payer un billet moins cher mais se retrouver ensuite à payer plus de frais car l'heure du vol n'est pas arrangeante.
L'arrivée s'est faîte dans une navette blindée de monde qui ne veut pas rater son avion : ambiance "j'te pousse" au petit matin. Navette, car nous avons dormis dans un hôtel la veille (moins la chambre est chère, plus tu te retrouves loin). Attention au terminal de départ, car si on se plante, ça peut faire très très mal et si on ne se renseigne pas sérieusement, il y a vraiment moyen de se se tromper. Pour Rio, c'est le terminal 2E, inauguré il y a plusieurs mois par notre groupe brésilien Samba Otimo. Après l'arrivée, c'est la course au check-in aux bagages et à l'embarquement. Il faut prévoir un bon deux heures avant le décollage. Je dis ça pour les gens comme nous, pas super organisés...car dans un aéroport international, il y a beaucoup de monde.
Course à l'aéroport
Vol AF444 pour Rio, ça donne envie ?
Décollage nickel, apéro une heure après à dix mille mètres d'altitudes pour se mettre bien. L'avion a quand même décollé avec une heure de retard. On nous informe sur le petit écran devant nous de la vitesse, de l'altitude et des kilomètres qui restent à parcourir. C'est super, le personnel de l'avion est sympa et le repas du midi est carrèment bien. Pour les amateurs il y a même une petite poire à la fin. Le soir, pour le repas, c'est moins la classe, mais on arrive à RIO DE JANEIRO, chegou a hora ! Enfin la destination est Natal, Rio attendra, il faut attendre encore 4 heures à l'aéroport pour le prochain avion de la compagnie brésilienne TAM. Le temps de boire une skol, une bière brésilienne. Décollage avec la TAM, tout se passe bien aussi, personnel sympa et une petite collation sans alcool. Natal est sous nos pieds, il est 1h40 du matin. Nous sommes attendus par Larissa, Nice et Manu.
Apéro Air France pour se mettre bien !
Nous approchons de Rio de Janeiro
Notre formation samba propose des spectacles de musique brésilienne avec danseuses pour ceux qui veulent profiter du soleil carioca en France.